Sélectionner une page

Nous progressons vers le Nord, du moins nous essayons. Nous avons été secoués toute la nuit, avec 30 nœuds de vent au près, dans une mer de plus en plus agitée, une grosse mer, et des vagues qui ne cessaient de se fracasser contre le bateau. Nous sommes un peu en bordure, ce matin, de ce gros système dépressionnaire. Nous avions reçu des avis de coup de vent, hier soir, et nous sommes un peu au Nord de celle-ci, mais ça ne change rien. Ce flux de vents se prolonge très au Nord, avec beaucoup de force, par conséquent nous essayons, degré par degré, de nous éloigner vers l’Ouest.

Nous sommes au près serré absolu, sous un angle de vent apparent de 30 degrés, et sous trinquette et deux ris dans la grand-voile. Nous cherchons à regagner l’intérieur du système, où nous aurons moins de vent. Je n’ai jamais vu pour cet itinéraire, d’ici au point visé au nord de Rio, lorsque nous l’avons élaboré, qu’il appelait le foc de tempête. Nous avons effectivement mis le foc en place, heureusement, sur le pont, dans le sac. Tout est prêt sauf la drisse. Nous continuerons ainsi cet après-midi, et nous nous tiendrons prêts à envoyer le foc de tempête plus tard dans la soirée. Si nous virions de bord, et si nous regagnions l’intérieur du système, nous nous retrouverions sans vent, et nous ne progresserions plus du tout. Il semblerait que nous soyons bloqués ici, depuis un certain temps. Les trois autres skippers sont sortis de tout ça. Ils vont être rattrapés par la dépression, je crois, par conséquent j’espère que ça ira pour eux cette nuit.

Les conditions sont chaotiques. Il est impossible de faire quoi que ce soit à bord, car il faut en permanence s’agripper, avec les bras et les jambes. Quoi qu’il en soit, le bateau a tenu. La trinquette a merveilleusement fonctionné. Nous sommes restés sous solent jusqu’à 18 nœuds de vent, la nuit dernière, soit exactement la vitesse à laquelle nous étions censés changer de voilure. Nous sommes restés sous un ris dans la grand-voile, puis nous sommes passés à deux ris. Nous nous sommes efforcés de faire tout ça prudemment. Sans faire davantage claquer les voiles.

Nous sommes au mode que nous conserverons probablement pour le reste de la journée ainsi que ce soir.