Sélectionner une page

L’harmattan dans l’émerillon de génois

Aujourd’hui, nous avons trouvé un phénomène météo intéressant : l’harmattan. C’est lorsque la fine poudre de sable du Sahara est soufflée vers l’océan. Nous sommes à environ 1250 milles à l’ouest du désert. Quand je suis allé descendre le câble du génois (un câble supportant le mât posé à la place du génois si ce dernier est rangé), j’ai remarqué que la surface blanche était teintée de brun clair. Et plus haut, dans l’émerillon de ce câble, j’ai retrouvé la même fine poussière.

J’ai découvert l’harmattan pour la première fois en 1993 sur le voyage San Francisco-Boston via le Cap Horn. En remontant l’Atlantique, nous étions à environ 2 000 milles à l’ouest du Sahara, et un matin j’ai remarqué que tout le côté du bateau exposé au vent, avec les voiles, les cordes, etc. était recouvert d’une fine couche de poussière. Encore une preuve que l’air peut circuler à des milliers de milles !

L’harmattan sur le câble

La nuit dernière, alors que les conditions étaient très variables, je trouve que nous avons bien navigué. Je faisais des ajustements en permanence, et j’ai passé presque toute la nuit dans le cockpit. Cette nuit nous a également montré que le bateau est très facilement poussé. Nous étions proches de la performance visée mais avec beaucoup moins de voile, solent et un ris sur la grand voile, au lieu de génois et grand voile haute. Quand les nuages sont partis accompagnés de rafales de vent, si nous avions mis le génois et la grand voile haute, nous aurions été submergés. Donc nous avons trouvé une bonne combinaison.

Nous sommes au milieu d’un nouvel anticyclone avec des vents faibles. Nous avons simplement empanné pour nous diriger vers le nord-ouest, vers les vents plus forts. Nous devrions les atteindre plus tard dans la soirée.

Position
7 nœuds
Direction du vent réel
202°
Voilure (cliquez pour accéder au diagramme)
Grand-voile, génois
Température de l’air
81° F / 27,2° C
Température de la mer
77°F / 25°C

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)