Sélectionner une page

C’était promis dans le dépliant du voyagiste ! Et nous y avons enfin droit ! Une voûte céleste scintillante, sans nuage pendant la première moitié de la nuit, sans lune non plus, donc on voit incroyablement bien les étoiles. Et on aurait dit que la Voie lactée d’un blanc immaculé venait d’être brossée d’un coup de pinceau géant ! Époustouflant… J’ai été chercher mon livre sur les étoiles de H.A. Rey (oui, l’auteur/illustrateur de Georges le petit curieux) et j’ai repéré la Croix-du-Sud et le Centaure, la constellation qui comprend mes deux étoiles préférées de l’hémisphère Sud : Alpha du Centaure et Hadar (ou Béta du Centaure). J’adore entendre prononcer leurs noms.

La mer était calme et nous faisions cap vers l’Est-Nord-Est sous grand-voile haute et grand génois (notre plus grande voile de portant).

Il fait maintenant officiellement chaud, avec une température diurne de 90° F (32,2° C) et une température de l’eau de 84° F (28,8° C). Je reste soit dans la cabine (où il fait plus chaud) soit sous la casquette du cockpit, pour éviter le soleil. Hier soir, juste après le coucher de soleil, j’ai pris une douche rapide d’eau douce pour me sentir plus à l’aise et essayer de faire un somme, mais il faisait vraiment trop chaud pour dormir. Ce matin, je me sens donc très fatigué. En plus, j’ai fait une grosse manœuvre pour virer de bord la nuit dernière, lorsque le vent a changé lentement de direction. Maintenant nous faisons cap vers le Nord-Nord-Est.

Un curieux épisode hier soir… J’étais assis dans le cockpit et soudain j’ai entendu un bruit mat, un son inhabituel. Sur un bateau, un nouveau son est souvent le premier signe que quelque chose ne tourne pas rond. Donc je me lève et je regarde avec précaution au-dessus de la casquette de cockpit, qui est environ à hauteur du cou pour quelqu’un de ma taille. Avec ma lampe frontale éclairant droit devant moi, j’essaye de voir si un cordage ou autre chose n’est pas à sa place. Je scrute le mât, puis le côté tribord et… ho ! Je me trouve nez-à-nez avec un gros poisson volant, à 15 cm de mon visage ! Il avait dû heurter un élément du bateau en volant par-dessus et s’était écrasé là. Il essayait de respirer et ses ouïes battaient. Je l’ai saisi, sachant que mes doigts allaient sentir le poisson pendant au moins toute une journée, et je l’ai lancé dans l’océan.

Position
11°
Direction du vent réel
17°
Voilure (cliquez pour accéder au diagramme)
Grand-voile, solent
Température de l’air
90° F / 32,2° C
Température de la mer
84° F / 28,8° C

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)