Sélectionner une page

J’ai passé un temps considérable, hier, à travailler sur les photos et les vidéos à envoyer, dont une vidéo à 360 degrés, très intéressante, parce vous pouvez la faire défiler et décider sur quoi focaliser, plutôt que de laisser le photographe choisir pour vous. Et pourtant c’est une technologie compliquée, et je trouve vraiment fascinant que tout ça puisse parvenir jusqu’à terre grâce aux satellites.

Il a évidemment fallu aussi, pendant ce temps, piloter le bateau. Et au fur et à mesure que nous approchions de Madère (une île portugaise), nous avons dû décider d’un itinéraire, alors que nous nous dirigions également vers les alizés du nord-est. Le bateau a très bien navigué toute la journée, jusqu’au soir. Nous avons alors effectué une gracieuse courbe en direction du sud-ouest, puis de l’ouest-sud-ouest, et du système de haute pression installé au-dessus des Açores. Nous avons empanné, vers minuit, et mis le cap vers le sud. Une partie de la flotte est passée à proximité de Madère. Mais je me souviens, justement, y avoir été immobilisé sous le vent, par conséquent nous nous sommes maintenus à une distance de 40 milles à l’ouest de l’île, dont un pic culmine à 1 800 mètres.

La navigation la nuit constitue l’un des aspects les plus fabuleux de la course au large. Après notre empannage vers le sud, j’ai noté la présence d’une faible lueur à l’est. J’ai fini par distinguer du rouge, et j’ai réalisé que c’était des phares. J’ai vu, à la jumelle, le spinnaker d’un bateau, qui avait également empanné, qui et nous suivait. C’était Stéphane Le Diraison qui, lentement, nous a rattrapés. Je suis sûr qu’il nous observait aussi intensément que nous l’observions. Plusieurs changements de voile ont été nécessaires ce matin, avec l’affalage du grand gennaker (la météo prévoyant un renforcement des vents), et d’une autre grande voile, puis le hissage d’un petit gennaker pour les vents plus forts que nous commencions à avoir. Je me dis parfois que la petite voile est tout simplement plus rapide, avec en plus moins de risque.

Sail Plan de navigation :
petit gennaker plus grand-voile haute
Vitesse du vent effective :
17 noeuds
Vitesse du bateau :
15,0 nœuds
Rubrique :
193° Effectif
Météo :
Baromètre 1022 mb descendant