Sélectionner une page

Nous sortons enfin des alizés les plus forts, nous avons encore 15-25 nœuds de vent, mais la direction est passée plus ou moins de nord-est à est, et les mers ont suivi, donc comme nous nous dirigeons vers le nord, nous n’allons pas trop dans les vagues.

Le bateau est encore bien arrosé, et quand on s’assoit à la table des cartes la nuit, on a l’impression que toutes les quelques minutes, il y a un poisson volant qui ricoche sur le toit, faisant un énorme « bong ». Parfois, ils sont renvoyés à travers le bateau et retournent dans l’eau sous le vent, parfois ils finissent quelque part sur le pont ou dans le cockpit. Il arrive que je les entende, et alors je peux les récupérer et les remettre à l’eau, mais pas toujours. S’ils sont à l’avant, le temps que je mette mes vêtements de mer, ils seraient morts de toute façon, donc, désolé…

Nous avons aussi enfin vu la Lune. Dernièrement, le gris absolu de ce voyage s’est enfin dissipé, au moins pour une journée ou deux. Je n’ai pas encore vu l’étoile polaire, mais peut-être que ce sera pour cette nuit car pour l’instant le ciel est parfaitement bleu.

J’ai été très triste d’entendre hier soir que Conrad Colman avait démâté. Il a fait une course magnifique, avec tant de casses, et il a dû presque tout réparer et s’en est sorti avec brio. J’espère qu’il arrivera à faire un gréement de fortune et à finir la course, même si cela prendra du temps. Il n’est plus si loin, et il devrait y arriver, j’en suis convaincu. Quel soulagement ce serait.

Il va maintenant se retrouver sous les résidus de la tempête, et sans mât les mouvements à l’intérieur du bateau doivent être horribles. Après la catastrophe de la Fastnet Race 1979, on a découvert que la présence du mât, et l’inertie qu’il crée, permet au bateau d’être bien plus stable que s’il est démâté. Donc j’espère que ça ira pour lui là-dedans.

Position
79° F / 26,1°C
Température de la mer
77° F / 25°C
Voilure (cliquez pour accéder au diagramme)
Grand-voile (2 ris) plus solent

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)