Sélectionner une page

J’ai passé une bien meilleure nuit que la précédente. Nous avons trouvé un sillon vers le nord-est, sur le cap que nous avions prévu de suivre, rapide et facile à naviguer. Le génois et la grand-voile haute, puis le solent et un ris, nous ont poussés à 12 nœuds, avec des pics à 14 ou 15 nœuds, et, au milieu de la nuit, j’ai été réveillé par une bioluminescence, pas aussi brillante qu’elle pourrait l’être, mais bien présente malgré tout. La température de l’eau reprise dans les données d’aujourd’hui peut apporter un début d’explication – 25,5°C. On pourrait s’y baigner !

Mais tout cela s’est brutalement arrêté ce matin, comme je l’imaginais. Une crête de haute pression a séparé notre vent d’est du vent d’ouest et l’a poussé plus au nord. Entre les deux… rien. Mais il fallait bien trouver un moyen de traverser. Quand je m’entraînais, en septembre, j’ai connu cela près du cap Finisterre, et plutôt que de m’entraîner à naviguer sans vent, j’ai simplement allumé le moteur. Mais, évidemment, on ne peut pas faire ça ici. Donc plusieurs heures insoutenables plus tard, nous sommes parvenus à traverser et nous nous sommes dirigés vers le nord.

Nous avons eu environ 5 nœuds de vent pendant la journée, et maintenant nous atteignons les 7 nœuds. Le cap visé est 010° cap vrai, et le vent est à 010° vrai, donc, dans les prochains temps au moins, nous serons au près.

J’étais sur Vendée Live aujourd’hui, et, pour mon plus grand plaisir, Alex Thomson était aussi en ligne. Donc j’ai pu le féliciter en avance pour son excellente course.

Position
Vitesse du vent réel
9 nœuds
Direction du vent réel

Voilure (cliquez pour accéder au diagramme)
Grand-voile, génois
Température de l’air
73 °F / 22,7 °C
Température de la mer
78° F / 25,5°C

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)