Sélectionner une page

La journée d’aujourd’hui et d’hier se confondent dans mon esprit. C’est dû en partie à un sommeil inadéquat, et en partie à une mauvaise routine. À prendre ou dérouler des ris à 3 h du matin, on se met à confondre les jours et les heures de travail et ce que l’on appelle, sur un Open 60, en particulier en solitaire, les heures de non-travail.

Nous avons regagné la première partie du Pot-au-noir (où nous nous attendions à trouver un vent important), plus au nord que nous le pensions. La Zone de convergence intertropicale (ZCIT) peut se déplacer vers le nord ou vers le sud, essentiellement en fonction de la saison, mais également d’autres variables. Ainsi, nous avions atteint ce qui était censé constituer un objectif de point d’entrée convenable, et dont nous nous disions que nous n’y étions parvenus que ce matin, beaucoup plus tôt que prévu. Et il semble, au vu des fichiers météo, dans lesquels des précipitations sont annoncées, que la ZCIT devrait s’étendre vers le sud et qu’elle devrait se prolonger après que nous en aurons franchi l’autre extrémité habituelle. Nous espérons que ce ne sera pas le cas, mais nous savons, en matière de traversée de la ZCIT et de passage dans un autre hémisphère, que nous devons nous méfier des prévisions.

Nous avons essuyé plusieurs grains aujourd’hui – dont certains accompagnés de fortes pluies –, et nous sommes passés d’un ris dans la grand-voile à deux ris, puis de nouveau à un ris, deux ris, et finalement un ris. Cela veut dire de nombreux tours de manivelles de winch, et un sacré exercice physique. Et pourtant j’accuse, pour tout ça, de manière assez déconcertante, un certain retard. Un grain se forme et, soudainement, le vent se met à souffler à 25 nœuds, avec un vent apparent de 35 nœuds à travers le pont. Nous résistons, résistons, résistons, attendant que le grain s’estompe, pendant 45 minutes, le bateau à un angle de gîte de 45 degrés. Je déguste. Je finis par abandonner, et décide de passer au deuxième ris, que je mets 10 minutes à mettre en place. Puis tout d’un coup le vent passe à 19, à 14, à 10, et je suis contraint de rehisser la voile au premier ris. Frustrant, pénible, exténuant.

J’ai réalisé une vidéo, cet après-midi, une simple vue depuis la hanche bâbord vers l’extérieur, dont je ne suis pas mécontent.

Position
Direction du vent vrai
148°
Voilure
Solent plus un ris dans la grand-voile
Température de l’air
82° F / 28° C
Température de la mer
84° F / 29° C

Tours de manivelle (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydraulique (total) Ampères-heures : Éolien (total)