Sélectionner une page

Nous avons subi, hier soir, le front chaud et les vents violents de la dépression. Le baromètre a plongé, les vents sont passés à 35-40 nœuds. Nous avons commencé avec trois ris dans la grand-voile et avec la trinquette. À 35 nœuds, selon nos tableaux de voilure, nous pouvions garder la trinquette, mais c’était limite. Donc pour l’économiser, pour la suite de la course, nous sommes passés au foc de tempête.

J’avais ajusté le foc de tempête, et je l’avais hissé pour m’assurer que tout était correctement géré. Mais je l’ai ensuite descendu et je l’ai remis dans son sac du pont. Quand il a commencé à faire nuit, j’ai réalisé que j’avais eu tort, car ce n’était pas le moment, dans le noir, de se trouver sur le pont, si nous en avions besoin pour des vents de 35-40 nœuds. Je l’ai donc de nouveau hissé. Et, au milieu de la nuit, quand nous en avons eu besoin, il était prêt. Et il a très bien fonctionné.

Dans ces conditions, d’autres continueraient de « faire la course », mais pas moi. Je considère qu’il s’agit avant tout de préserver le bateau et le skipper. Les conditions à bord ne peuvent être ni décrites ni filmées. Le bateau avance vite et ricoche sur des vagues orientées de façon aléatoire, et complètement imprévisibles. C’est violent. Nous avons 10 prises, dans la cabine, toutes à portée de main. Si vous en manquez une, vous pouvez perdre vos dents, ou vous fracasser le crâne si vous volez à travers la cabine. Le bateau peut soudainement tomber trois mètres plus bas, et soit vous vous tenez, à ce moment-là, soit vous ne vous tenez pas. C’est extrêmement fatiguant.

Lorsque je me suis rendu sur l’avant-pont, avant qu’il ne fasse nuit, pour hisser le foc de tempête roulé avec l’enrouleur, j’ai rampé jusqu’à la voile, quand je suis arrivé au niveau du mât, et j’ai effectué tous les raccords sur les mains et les genoux. Ce qui est bien plus sûr que d’essayer de se tenir debout.

Quoi qu’il en soit, nous nous trouvons, actuellement, dans l’œil de la dépression. Le vent a faibli, passant de 35-40 à 20 nœuds, et il changera radicalement de direction avant que le front froid ne parvienne jusqu’à nous. Des vents de 40-45 nœuds sont alors prévus. Au moins aurons-nous un vent au portant. Les 35 nœuds que nous avions hier soir étaient d’un vent au près.

Souhaitez-nous bonne change.

Cockpit 46,4° F / 8° C
Température de la mer
45° F / 7,2° C

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)