Sélectionner une page

Nous avons fini par nous sortir, hier et aujourd’hui, d’une bulle sans vent que l’on aurait dit faite spécialement pour nous. Nous sommes parvenus jusqu’au système anticyclonique habituel de l’Atlantique Sud par lequel les alizés du sud-est, à proximité de l’équateur, sont générés. Nous effectuons des miles, enfin, dans la bonne direction.

Nous avons navigué l’essentiel de la journée d’hier sous génois, notre plus grande voile au portant, et grand-voile. Après de nombreux changements de voile, le bateau a vraiment bien navigué. Mais nous sommes allés jusqu’au maximum de la plage de vent pour ce génois, puis nous sommes passés au solent. Et quand plusieurs nuages sont passés, avec de forts vents qui ont commencé à coucher le bateau, j’ai décidé de passer au premier ris alors qu’il n’était en principe pas encore requis. Je comptais ainsi profiter de mouvements moins brusque du bateau pour véritablement dormir pendant 90 minutes. Nous avons défini cet objectif correspondant à la durée d’un cycle de sommeil biologique.

Notreexpert, le Dr. Brien Barnewolt, lors d’une longue conversation avec lui la veille, sur la nutrition tout d’abord puis sur le sommeil, a insisté sur la nécessité de définir un plan pour dormir davantage, ce que je n’avais pas encore fait. Il a suggéré que nous faisions en sorte de stabiliser le bateau, le plus possible, pour dormir. Nos efforts pour atténuer les mouvements du bateau et réduire un peu plus la voile, visaient donc cet objectif. J’ai effectué trois ou quatre siestes, pas toutes aussi longues, mais substantielles, et j’en ressens l’effet ce matin. Je ne peux pas dire que je sois « bien reposé », ce n’est pas le cas, mais je le suis plus qu’avant.

Nous avons vu, la nuit dernière, les lumières d’un bateau de pêche. Cela m’a rappelé l’importance du maintien d’une surveillance visuelle, car l’AIS ne l’a pas signalé, et le bateau ne possédait pas de radar que notre détecteur aurait pu capter. Je n’ai vu les lumières qu’après avoir dépassé le bateau, dont la présence a été confirmée par le radar. Et l’AIS, ce matin, nous a signalé un bateau de pêche.

Le vent a légèrement viré d’est à nord-est, par conséquent nous n’avançons plus autant dans la mer. J’ai été informé par Éric Bellion, hier, que les alizés du nord-est au nord de l’équateur étaient très forts et difficiles. J’ai également appris que Louis Burton, qui se trouvait avec nous sur le quai éperon aux Sables d’Olonne, avait terminé ce matin, juste avant l’arrivée d’une tempête majeure dans la baie de Biscaye. Félicitations Louis !

Position
13 nœuds
Direction du vent réel
97°
Voilure (cliquez pour accéder au diagramme)
Grand-voile (1 ris) plus solent
Température de l’air
92 °F / 33,3 °C
Température de la mer
85 °F / 29,4 °C

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)