Sélectionner une page

Que d’événements au cours de ces 24 dernières heures ! Nous nous sommes retrouvés en plein cœur de la dépression, avec de très forts vents. Passage de solent à trinquette et d’un ris à deux ris, puis trois, dans la grand-voile. Grosse mer et, comme d’habitude, froid et grisaille. Nous avions 35 nœuds de vent et, même si les polaires appelaient une voilure plus importante que cela, c’était, à mon sens, ce qui convenait le mieux.

Je me suis dit, finalement, que le mieux serait d’essayer d’échapper à la dépression par le Sud. Nous avons viré de bord et empanné, dans la houle, ce qui s’est avéré un choix judicieux. Nous avons mis le cap sur le Sud-Est en espérant que le vent et peut-être la mer, en l’espace de 12 heures, se calmeraient.

Une alarme des instruments s’est déclenchée, à un moment donné, avec ce message : « absence de source de vitesses », et toutes les données se sont effacées. Le pilote continuait de fonctionner, mais j’ai remarqué que notre cap par rapport au vent était décalé d’environ 30 degrés, ce que j’ai corrigé sur le contrôleur du pilote. Heureusement, si le pilote opère selon un certain angle de vent, en cas de perte de cette donnée, il passe en mode boussole par défaut. Mais le contrôleur, en l’occurrence, était bloqué. Le pilotage était toujours effectué, mais aucun bouton ne fonctionnait.

J’ai appelé Joff puis Rachel, à 3H du matin heure du Royaume-Uni. Les participants au projet du Vendée Globe peuvent être joints 24 heures sur 24, sept jours sur sept. J’ai passé les trois heures suivantes au téléphone avec Rachel, notre gourou de l’électronique. Notre plan était de passer au deuxième pilote automatique. Le problème est que vous devez tout d’abord passer au pilotage du bateau à la main, puis lâcher la barre, vous précipiter en bas pour commuter neuf interrupteurs à la suite, puis remonter le plus vite possible, et attraper la barre avant que quoi que ce soit de malencontreux n’arrive à un bateau sans pilote, a fortiori dans la mer que nous avions. Par chance, le cap boussole, qui était resté bloqué, était adéquat, est l’est demeuré pendant les trois heures de notre conversation, ainsi que quatre ou cinq heures de plus après, par conséquent j’ai attendu que les conditions s’améliorent un peu pour effectuer la manœuvre. Une fois celle-ci réalisée, le pilote automatique a affiché « réglage requis ». Oh non… nous avions réglé les deux pilotes, avant le départ, avec la première personne du BG à être montée à bord.

J’ai donc de nouveau réglé les neuf interrupteurs sur le pilote original et tout s’est mis à de nouveau fonctionner normalement, sans quoi je n’ose pas imaginer ce qui se serait produit.

Rachel a consulté la personne du BG, qui a conclu à un problème de synchronisation : une information n’avait pas dû parvenir à l’une des pièces du puzzle complexe que constitue le dispositif, et il devrait suffire d’effectuer une nouvelle tentative. Je croise les doigts pour que nous n’ayons pas à changer encore de pilote.

Nous avons empanné près de la Zone d’exclusion antarctique et faisons maintenant route vers l’Est. Nous faisons en sorte de nous maintenir à proximité du centre de la dépression, de manière à regagner une zone moins ventée de cette dépression qui continue d’affecter le groupe. Nous nous trouvons à 800 miles nautiques du cap Horn, qui paraît cependant encore très loin.

La direction de la course, de plus, nous a envoyé les derniers avis sur les icebergs supposément détectés le 26 décembre et leur position de dérive estimée. Notre itinéraire des 24 prochaines heures est situé à proximité. Le satellite a pris une photo de la zone, hier, mais n’a rien détecté. Nous naviguerons avec notre radar qui, je l’espère, le cas échéant, pourra détecter la glace.

Souhaitez-nous bonne chance pour tout ça !

Position
18 nœuds
Direction du vent réel
293°
Voilure (cliquez pour accéder au diagramme)
Grand-voile (2 ris) plus solent
Température de l’air
52° F / 11,6° C
Température de la mer
49° F / 9,4° C

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)