Sélectionner une page

Hier, traverser l’Équateur fut à la fois un défi et un soulagement. Tandis que nous nous approchions, c’était comme si les dieux du vent avaient décidé qu’ils n’étaient pas encore tout à fait prêts à nous accueillir, alors le vent a tourné vers le nord et, alors que tous les rapports météo nous indiquaient de très larges alizés sud-est, nous avons dû batailler contre le vent pour atteindre la ligne, avec seulement quelques nœuds de vent pour nous faire avancer. Donc ce fut long et difficile mentalement.

Une fois la ligne traversée, le défi s’est poursuivi. L’anticyclone des Açores s’était légèrement déplacé vers l’est et le nord, retirant un peu de pression des alizés du nord-est, et permettant à la Zone de convergence intertropicale (ZCIT) de se décaler vers le nord. La carte météorologique des tropiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique montrait, entre deux bulletins, que les experts l’avaient déplacée d’un degré au nord, ce qui fait que nous devrions parcourir 60 milles de plus vers le nord avec des vents faibles avant d’atteindre les alizés. Les photos satellites très détaillées publiées par Dundee montraient exactement où nous étions sous cette couverture nuageuse. Mais on ne peut pas vraiment changer notre position une fois qu’on est là.

Enfin, nous avons de nouveau fait quelques cercles, pilote automatique éteint, sans propulsion, et finalement nous avons réussi à naviguer vers le nord avec un vent de nord-ouest, oui j’ai bien dit nord-ouest, alors que nous devions être sous les alizés de sud-est. Mais avec les basses pressions de la ZCIT, nous avons trouvé une autre petite bulle où le vent ne sait absolument pas ce qu’il est censé faire et, jusqu’à ce qu’il y ait un changement systémique global, tout ne sera que hasards et fantaisies, bien que le skipper n’apprécie pas tout à fait cette fantaisie !

Donc nous nous sommes dirigés vers le nord, avec un ris et le solent. Souvent, une plus petite voile sera plus efficace dans ces conditions, elle se dressera et prendra forme, contrairement au génois, plus grand. C’était justement le cas ici et, lentement, à 2-3 nœuds, nous avons poursuivi notre route vers le nord.

Ce matin nous avons eu un vent d’environ 6 nœuds, atteignant même des pics à 9 nœuds, et nous avons continué vers le nord pour arriver là ou, finalement, j’en suis sûr, nous trouverons les alizés de nord-est. Ensuite nous nous dirigerons vers le nord-ouest jusqu’à ce que nous traversions les alizés, et puis nous aviserons en fonction de ce que nous trouverons à ce moment-là.

Position
11 nœuds
Direction du vent réel
91°
Voilure (cliquez pour accéder au diagramme)
Grand-voile (1 ris) plus solent
Température de l’air
86°F / 30°C

Tours de manivelle sur colonne de winch (par jour) Ampères-heures : Alternateur (total) Ampères-heures : Solaire (total) Ampères-heures : Hydrogénérateur (total) Ampères-heures : Éolienne (total)