Sélectionner une page

Encore une nuit difficile. Le front prévu est arrivé à l’heure, pour nous aux alentours de minuit. Le vent a totalement tourné, passant d’un vent de nord-ouest à sud-ouest (plus ou moins) avec une seule inconnue : quelle serait la force du vent, et à quelle vitesse le changement de direction se ferait-il.

Lorsqu’il s’est produit, tout a été très vite. Le vent était alors d’environ 25 nœuds, et il est passé à 41 nœuds (le plus fort que j’aie vu), et a totalement changé. Notre direction (qui était liée à la direction du vent du fait du pilotage automatique) n’était donc plus vers l’est mais vers le nord.

Front de l'Atlantique sud

Cap

Passage du front

Vitesse de vent effective et direction du vent effective

Nous avions deux possibilités : le virement ou l’empannage pour revenir à la direction sud-est. Nous avons choisi la seconde. Ces photos montrent notre cap et les données de vitesse de vent effective et direction du vent effective. (Cliquez sur chaque photo pour agrandir).

Après l’empannage, le vent s’est calmé à environ 10 nœuds. Comme nous avions 3 ris, j’ai hissé la grand voile avec deux ris, puis j’ai déroulé le solent, mis en place le gennaker fractionnaire, enroulé le solent, puis déroulé le gennaker fractionnaire. C’était une bonne combinaison, puisque le vent revenait à 18/20 nœuds et que nous nous déplacions à une vitesse comprise entre 12 et 19 nœuds. Tout était très imprévisible, mais c’est le résultat lorsque l’on est si proche d’un événement météorologique si important.

Puis je suis allé dormir à la table à cartes. Hisser la grand voile demande des efforts, et j’étais fatigué. Quand je me suis réveillé, nous avancions bien, mais il fallait plus de voile, et au cours de la matinée, j’ai hissé la grand voile avec le premier ris, puis, après un petit déjeuner à base de granola, je suis revenu sous grand voile haute.

Chaque hissage entre les ris nécessite 300 tours de manivelle en première vitesse, ou 150 en vitesse moyenne. La vitesse moyenne est vraiment très dure, parfois c’est tout simplement impossible. La première vitesse est déjà très dure, et parfois vos bras n’ont juste pas envie de faire un tour de plus.

J’ai tellement de questions pour le Dr. Barnewolt, ou pour Marti Shea, de notre équipe d’experts : y a-t-il un moment où vos muscles, que ce soit biologiquement ou chimiquement, s’arrêtent tout simplement et ne font plus rien, quoi que votre cerveau leur dise de faire ?

Position
Direction du vent effective
253° effectif
Plan de navigation
Grand voile haute plus gennaker fractionnaire
Température de l’air
68° F / 20° C
Température de l’eau
67° F / 19,4° C

Tours de manivelle (par jour) Ampères-heures : alternateur (total) Ampères-heures : solaire (total) Ampères-heures : hydraulique (total) Ampères-heures : vent (total)