Sélectionner une page

Michel Desjoyeaux, le seul à avoir remporté deux fois le Vendée Globe, a déclaré un jour : « La course se gagne avant le départ. » C’est dire, en d’autres termes, l’importance de la préparation.

Les trois volets de notre préparation sont : le skipper, le bateau et notre programme pédagogique sitesALIVE! Nous disposons heureusement de formidables équipes intelligentes, expérimentées, créatives et travailleuses pour chacun de ces volets. Bien qu’il s’agisse d’une course en solitaire, je ne naviguerai pas que pour moi. Je naviguerai pour nos équipes et pour vous, les élèves, car vous êtes le principal motif de notre entreprise.

Je me suis de nouveau entraîné, pour ma préparation physique, avec Marti Shea (voir notre Équipe d’experts). Marti est une ancienne coureuse de fond et championne cycliste américain, et une entraîneuse imaginative et exigeante. Elle m’a dit qu’à l’exception d’une certaine diminution naturelle de ma forme physique, due à mon âge (elle a estimé la perte à 5 %), j’étais en aussi bonne forme que lors de notre participation au Vendée Globe 2008-2009, huit ans auparavant, que nous avions effectué jusqu’à la ligne d’arrivée.

GAIV Technical Team

De gauche à droite: Rich Wilson, Joff Brown, Jonathan Green, Rob Sleep, Olly Young, Hugues Riousse

En ce qui concerne le bateau, Great American IV (anciennement Mirabaud, sur lequel naviguera également le skipper suisse Dominique Wavre, et construit en Nouvelle-Zélande en 2006), notre directeur technique sera Joff Brown (de langue anglaise), qui a occupé les fonctions de capitaine pour trois bateaux du Vendée Globe ayant effectué la course avec succès. Son souci du détail est remarquable. Une telle attitude s’impose, car la réussite ou l’échec du Vendée Globe, avec une machine d’une extrême complexité amenée à fonctionner dans un environnement hostile, peut en effet dépendre du moindre détail.

Nous disposons, pour notre programme sitesALIVE!, d’une équipe aux multiples talents encadrée par Rick Simpson et Lauren Zike. en charge de la supervision de notre partenariat mondial et de la diffusion de son contenu dans 50 pays, en quatre langues. Notre programme pédagogique, le site Internet, notre Équipe d’experts : tout est prêt.

Nous travaillons à cette préparation depuis trois ans : il est temps, maintenant, de prendre la mer !